
Stages de clown
La compagnie Jusqu'au bout du monde vous propose des stages de clown avec Lucie Merle, comédienne, autrice-compositrice-interprète et clownesse.
La philosophie du clown contemporain, selon la compagnie
Le clown est, à notre sens, une manière universelle de parler du monde. Il s’adresse à chacun de nous.C’est un travail immense et généreux dans lequel nous vous invitons à vous plonger.
Le clown contemporain, c’est avant tout une recherche subtile, honnête et sincère envers soi et le Monde. Il faut apprendre à se connaître, appréhender ses failles et démontrer largement qui nous sommes. C’est se connecter à son Soi profond. Être sincère et véritable. Une intimité proche, bouleversante, fébrile et dingue. Nous “n’enfilons” pas un costume, nous cherchons ce qu’il y a d’unique en nous, et nous en rions dans une extrême solitude. Sa propre vulnérabilité comme caricature du monde.
Ce travail est une libération, il permet de s’exprimer sans crainte ou jugement.
Être lisse ou poli ne nous intéresse pas.
Notre métier ainsi que notre évolution personnelle, ont été les deux facteurs qui nous ont permis de comprendre qu’il y a quelque chose de plus grand que nous. Aujourd’hui, notre ambition d’artiste est d’aller à la rencontre de ce quelque chose, mais surtout de nous rencontrer nous, en tant qu’êtres humains. Se sentir libre et créatif, c’est là que se joue la jouissance d’être clown
.Nous n’allons pas chercher à faire le clown, mais à être clown.
L'intervenante
LUCIE MERLE
Lucie Merle intègre les Cours Florent à Bordeaux en 2017, et découvre un amour et une facilité pour le clown. Elle en fera sa force pendant toute sa scolarité présentant ainsi des solos et des cartes blanches. En 2018, elle part à Avignon après avoir intégré la compagnie Les incoercibles, afin de jouer un spectacle de rue de clown intitulé “Ok!”. Celui-ci sera joué plusieurs fois par jour, et l’exercice en plus d’être extrêmement formateur, fut assez révélateur.
En 2020, mû par un amour profond pour cet Art dont elle ne veut plus se passer, elle s’associera avec Jérémy Mutin, et créera JATÂM, un spectacle de clown contemporain poétique, joué un peu partout en France. Cette création est une véritable histoire d’Amour, qui accompagne Lucie encore aujourd'hui.
En plus de ses activités de clown, Lucie est d’abord comédienne, et par la suite, deviendra aussi autrice compositrice. Elle enseignera également le théâtre dans un lycée Montessori à Bordeaux.
Après avoir expérimenté le clown de rue, puis le clown contemporain et poétique, Lucie se forme au clown médical, et intervient dans les EHPAD depuis 2022, afin d’être au plus prêt des personnes isolées. Ce fut un bouleversement dans sa carrière de clown. Aujourd’hui elle continue cette activité car elle nomme cela comme une “nécessité”.
Depuis décembre dernier, elle lance avec Jérémy le concept Enkou et Didou sur les réseaux (@enkou_et_didou) qui dévoile un franc succès.


COMMENT CHOISIR MON NIVEAU ?
“Je pense que le travail du clown est quelque chose qui s’opère pour toute la vie. Il grandit et évolue avec nous, et ne cesse jamais de prendre en Vérité et Intensité. Un clown n’est pas “pro” ou “débutant”, il vit et mûri, ainsi il ne peut jamais être “aboutit”. Je préfère que les niveaux se mélangent un peu, tant mieux s’il y a des plus expérimentés avec des plus débutants, les uns apportent leur expérience aux autres. Je vous conseille de choisir votre niveau en fonction de votre ressenti relatif au descriptif de chacun.”
Niveau 1
(découvrir son clown, sans parole, corps, masque, espace, improvisation, sons et mots, rencontrer son soi, mes goûts, mes doutes, mes talents): ce format s’adapte aux personnes n’ayant jamais fait de clown, ou débutantes. Les personnes plus expérimentées sont les bienvenues si elles veulent repasser par un travail de base. On va expérimenter et tendre vers. Chercher instinctivement en passant par le corps. Sincérité et connexion à soi. Etre clown et ne pas faire le clown.
Niveau 2
(développer et nuancer son clown, rapport au monde, corps et voix, parole, langage, caractère et identité du clown, l’habit, le maquillage, improvisation seul ou en duo): Ce format s’adapte aux personnes ayant déjà fait des ateliers de clown, ayant une esquisse de celui-ci. On va approfondir son clown en passant par le corps, mais également par un travail du langage (si celui-ci parle) ou de communication. Nous allons développer son “identité” en le questionnant sur son rapport aux autres et au monde à travers des improvisations et exercices. Exploration de l’habit et du maquillage.
Niveau 3
(approfondir et enrichir son clown, prendre en intensité et vérité, improvisation, création, poésie, authenticité, création de petits formats en solo ou duo, l’habit, le maquillage). Ce format s’adapte aux personnes ayant déjà un clown et qui souhaite véritablement l’approfondir et développer leur créativité. Nous allons essayer de “mûrir” le clown, tout en travaillant des petits formats et/ou improvisations, en solo ou en duo. Ici, nous laisserons la place aux idées fertiles, en donnant une liberté totale à la création, l’imagination et l’authenticité des clowns.
Stages à venir



